J’ai testé pour vous la spéléologie !


j'ai testé pour vous la spéléologie - visite d'une grotte dans le finistère

Dans le cadre des Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme qui ont lieu chaque année le premier weekend d’octobre le club Gaspar proposait de visiter une grotte située à Plougastel-Daoulas. Je ne savais même pas qu’il y avait des grottes dans le Finistère et encore moins un club de spéléologie, on en apprend tous les jours xD !

Comme j’ai toujours voulu visiter une grotte, j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai vu l’annonce dans Côté Brest et je me suis inscrite. ^^

Direction Plougastel-Daoulas, où une petite exposition était proposée en attendant la navette pour nous amener à la grotte. Après plusieurs minutes de trajet et plusieurs minutes de marche sur un chemin légèrement périlleux nous sommes arrivés a destination.

j'ai testé pour vous la spéléologie - visite d'une grotte dans le finistère

Les professionnels nous attendaient, ils nous ont donné un casque avec une lampe frontale. Heureusement d’ailleurs qu’on avait des casques parce que je me suis cogné la tête un nombre incalculable de fois. Ils prêtaient aussi des gants à ceux qui en voulaient.

On a suivi un parcours-type dans la spéléologie sans le rappel à la corde. On a rampé, marché à quatre pattes et on s’est faufilé dans des minuscules espaces, c’était vraiment génial !

j'ai testé pour vous la spéléologie - visite d'une grotte dans le finistère

Cette activité est déconseillée aux personnes claustrophobes et aux personnes en surpoids également car les espaces sont très très étroits. On n’a pas eu la chance de voir des chauves-souris, on a eu droit aux araignées et à leurs cocons par contre. Heureusement qu’il y en avait très peu j’aurais paniqué sinon xD

Je faisais partie du dernier groupe de la journée du coup la visite qui devait durer une heure et demie, a duré finalement un peu plus de deux heures, c‘est passé super vite !

Je ne pensais pas que se serait aussi physique, j’ai encore des courbatures et des bleus partout sur le corps. Petits conseils si vous voulez tenter l’expérience, mettez des genouillères, les miens ont morflé, et des chaussures de marches pas de bottes ça glisse trop sinon, et prenez des mouchoirs et vous serez paré pour partir à l’aventure !

j'ai testé pour vous la spéléologie - visite d'une grotte dans le finistère

Ce qui est sympa aussi c’est que nos « guides » nous prenaient en photo, c’est top pour pouvoir immortaliser ces moments uniques. Je n’ai pas attendu qu’ils mettent les photos en ligne pour vous publier l’article je ne suis pas très patiente, je vous mets les miennes !

C’est vraiment une expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! J’espère pouvoir le refaire l’année prochaine.

Et vous, ça vous tente ce genre d’activité ?

 ▧▨▧▨▧▨▧▨▧▨▧▨▧▨▧▨▧▨▧▨

Rendez-vous sur Hellocoton !
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire